Xem riêng 01 Bài
  #2  
Cũ 02-07-2013, 07:40
HanParis's Avatar
HanParis HanParis vẫn chưa có mặt trong diễn đàn
 
Ngày tham gia: 19-02-2013
Đến từ: Paris - France
Bài Viết : 4,031
Cảm ơn: 10,439
Đã được cảm ơn 20,202 lần trong 3,980 Bài
Talking

Trích dẫn:
Nguyên văn bởi HanParis Xem Bài
Trong post sau, Hàn sẽ viết bản tiếng Pháp cho ông bạn Bia Hơi mới quen đọc. Bài xứ sở Canada mà người Cà Ná không quán triệt thì chắc ấm ức lắm. Tội nghiệp, anh ta thấy nhiều bài bằng tiếng Việt mà không hiểu gì theo suy luận của tôi, và cứ copy và past vào Google thì họ dịch ba trợn lắm. Hàn từng cho GT dịch từ Gái Gú ra tiếng Pháp thì cười bò tới đau bụng.
Chose promise, chose due, mon cher Guy (dixit Mr Bia Hơi).

A travers de mon petit texte en viet, je parlais de ton canada bien-aimée. Moi ausi, je l'aime, pas uniquement à cause de Céline Dion. J'ai découvert le Canada pour la première fois en achetant une carte du monde dans les années 60. À l'époque, les vietnamiens appelaient Canada dans une version vietnamienne traduite du chinois Gia Nã Đại. Je me rappelle encore de mon prof de géo à l'époque qui nous racontait des icebergs survenus subitement comme dans le Titanic quand on veut atteindre le Canada par bateau depuis l'Europe. Avec une population de 36 millions, le vaste Canada se situe juste derrière la Russie au niveau de surface. Comme en Australie, en Amérique du Sud (AFS), les francais, les anglais, les hollandais étaient venue au Canada pour imposer leur domination qui caractérisait le système de colonie à partir du 17ème siècle. Au début, le Canada était peuplé par des Equimos. En faite, plusieurs peuples asiatiques provenant de Russie ont émigré au Canada en passant par l'Alaska, ancienne terre de Russie qui le vendait aux américains, n'est-ce pas? Certains historiens pensent que les ancêtres des canadiens étaient français, anglais voire hollandais qui imposaient leurs colonies à travers le monde pour exploiter les ressources des malheureux pays. Sous Louis 13, la France posédait la Louisiane où l'on parle encore le français et les noms de rue sont français. En 1803, les français ont vendu cet état d'amérique aux americains aux prix de 15 million de dollars. Pour revenir à nos moutons, donc à notre canada bien-aimée, ce fut Jacques Cartier, explorateur français découvrit le Canada en 1534 ainsi que son environnement quelques années plus tard. Québec est une région franco-phone, les français à l'époque appelée le Canada : La Nouvelle France. De nos jours, on y parle toujours le français mais il s'agit du français québecquois avec un accent atypique que les parisiens ont du mal d'en comprendre. Pour celles ou ceux qui apprennent le français, écoutez Céline Dion pour vérifier mes propos. Paris et Québec c'est comme Saigon et Hue, avec 2 accents différents et 2 vocabulaires distincts. On arrive à se faire comprendre comme dans le cas des danois et suédois. Au début de l'ère internet en France au début des années 90, je fréquentait AOL pour faire connaissance avec plein de canadiens et chatter avec eux. J'ai découvert que c'est des gens fort sympathiques, amicaux, à l'image de notre fameux Mr Bia Hoi. Etre membre depuis quelques mois, j'ignorais ses activités chez VSF mais j'ai néanmoins entendu de sa gentillesse et Guy Labrosse a beaucoup apporté à Vietstamp, participait activement les oeuvres de l'association. C'est des vrais canadiens, rien à voir avec mes amis canadiens d'origine chinois ou vietnamiens qui habitent au Québec ou à Toronto, où y trouve un célèbre quartier chinois qui se développe depuis 1975. Pas besoin de connaître l'anglais où français, on y parle vietnamien ou chinois quelque soit le dialecte. En un mot, les canadiens sont des gens sympathiques. Et notre Mr Bia Hoi qui possèdent tant de timbres. Si vous voulez lui demander des timbres quelque soit, essayez de lui adresser en français, en anglais ou en espagnol car avec notre vietnamien, il est obligé de solliciter les services de traduction qui demeure peu fiable voire ridicule. L'autre jour, j'étais mort de rire quand Google a traduit le mot Gái Gú (don-juan, amateur des filles) en français : Fille Gú selon Google Bon j'arrête là! Paris à 2h du matin, je vais domir malgré tout. Salut à toutes et à tous! A Demain!


PS : C'était le Canada selon mes informations, maintenant qui est mieux placé que toi, mon cher Guy pour parler du Canada, alors n'hésite pas à intervenir pour rectifier certains détails inexacts de mon texte. Merci! Ciao!

Encore un cadeau mon cher Guy. Il s'appelle Bernard, français, il sait chanter l'Opéra traditionnel vietnamien du Sud et draguer en vietnamien. LOL


Avec le temps au Vietnam, je souhaite que tu parles vietnamien comme lui!
__________________
3T -> Thân Thiện - Trí Thức - Tình Nghĩa

Trăm Năm Trong Cõi Người Ta
Tem Bì Bưu Ảnh Là Moa Ưa Rùi
Văn Chương Súng Ống Nửa Mùa
Chõ Mồm Một Tí Nói
Đùa Ace Ơi!

Bài được HanParis sửa đổi lần cuối vào ngày 02-07-2013, lúc 08:04
Trả Lời Kèm Trích Dẫn Bài Này
6 Thành viên sau đây nói lời CẢM ƠN bạn HanParis vì đã gửi Bài viết hữu ích này:
Biahoi (02-07-2013), hijakata (03-07-2013), nam_hoa1 (04-07-2013), Nguoitimduong (02-07-2013), Poetry (03-07-2013), Tien (03-07-2013)